Retour à la page d'accueil Retour à la page d'accueil Réalisé par Alain bruant
 

les Jeunes Accueillis :

Le but premier de ce site n’est pas seulement de nous présenter mais aussi de vous aider à définir le profil type des jeunes que nous pouvons accueillir et qui en tireront pleinement profit.

Tout le fonctionnement est axé autour du monde rural, du milieu du cheval et de ses règles de vie, une manière de vivre où chacun participe selon ses capacités et ses disponibilités. La motivation des jeunes pour ces activités est donc très importante et ils doivent en être pleinement conscient.

Une scolarité adaptée est aussi un élément important de l’accueil et nous essayons de trouver un enseignement adapté pour chacun (formation en alternance, Maison Familiale et Rurale, scolarité classique, …). Le Relais de Niellans n’est pas un centre de vacance mais bien un lieu où l’on aide le jeune à se prendre en main petit à petit et en l’aidant à trouver sa voie.

L’entrée des jeunes est prévue à partir de 12 ans. Au-delà de 16 ans, l’adéquation entre les envies du jeune et le projet éducatif est beaucoup plus difficile à réaliser. En effet, les intérêts du jeune sont, à cette période, plus orientés sur les loisirs et les copains…. Les jeunes ayant déjà pratiqué ces activités, garderont le goût de ces activités et pourront participer pleinement à leur projet éducatif et leur futur projet professionnel.

Par ailleurs, l’association étant géré par une famille avec trois enfants (de 3 à 15 ans), il est important de préserver l’intégrité de la famille et du groupe de jeunes déjà en place. Il faut donc que les jeunes soient respectueux et ne présentent pas de troubles du comportement marqués, qu’ils soient capable de s’adapter à la vie en collectivité.





Historique...
l'Association...
le Lieu de Vie...
Jeunes Accueillis..
les Permanents...
l'Endurance...
les Activités...
Situation...
Contacts...
Liens...
Divers...
 
Accès réservé...